[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Auriculothérapie

Cette pratique de soins sur le pavillon de l’oreille se nomme également réflexologie auriculaire. Elle consiste à stimuler certains points sur le pavillon de l’oreille, à l’aide d’aiguilles d’acupuncture, d’aiguilles semi-permanentes, ou de graines de vaccaria afin de soulager certains maux, douleurs et addictions.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est reconnue par l’OMS depuis une trentaine d’années. Elle n’est pas originaire de l’acupuncture chinoise, mais a été élaborée par un médecin français, le docteur Paul Nogier en 1951. Ces travaux ont permis de cartographier les divers points de l’oreille correspondant à l’ensemble du corps humain. Celui-ci est représenté sous la forme d’un foetus tête en bas. Ainsi le lobe correspond à la tête et l’hélix est reliée aux membres inférieurs . Elle fut ensuite complétée par l’acupuncture chinoise.

D’après les travaux du Dr Nogier et de ses successeurs, il existe un réseau complexe de points, dans le pavillon de l’oreille, qui sont reliés au système nerveux central. Environ 200 points sont ainsi répertoriés par pavillon auriculaire.


Comment se passe une séance d’auriculothérapie ?

Le consultant expose le motif de sa visite. Une série de questions lui sont alors posées concernant son état de santé afin de déterminer les points qui seront stimulés sur l’oreille et de connaître les éventuelles contre-indications. Les matériels le plus souvent utilisés sont les aiguilles semi-permanentes (ASP) et les aiguilles d’acupuncture. Les ASP ont l’avantage de faire durer les effets bénéfiques de la stimulation plus longtemps. Elles restent en place entre un jour et trois semaines, et ne génèrent pas de gêne au quotidien.

Les oreilles sont ensuite examinées et palper, éventuellement avec un appareil de détection électrique. Le praticien repère ainsi les points douloureux, souvent reliés aux endroits du corps demandant à être soignés et soulagés.

La pose des aiguilles peut-être sensible selon les personnes. Il arrive également que le consultant sente son oreille chauffer pendant quelques minutes, ceci est tout à fait normal.

Les délais entre les séances vont de une semaine à un mois d’intervalle et le nombre de séances varie selon la progression de l’état du consultant et de sa problématique.

Contre-indication

Il en existe quatre :

La grossesse, les tumeurs malignes, les troubles hémostatiques et les urgences médicales et chirurgicales. Il est important de signaler ces faits au praticien auriculothérapeute. Il convient alors de se tourner vers d’autres pratiques thérapeutiques comme le Reiki ou l‘EFT, voire la médecine conventionnelle.

Que peut soulager l’auriculothérapie ?

Certaines addictions : tabac, alcool, sucre… En principe une seule séance suffit pour le sevrage tabagique.

Troubles du sommeil : insomnie, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir ;

Douleurs : migraines, sciatique, arthrose, lumbago ;

Stress, anxiété, déprime, dépression

Troubles digestifs : transit, constipation

Surpoids, fringale, satiété

Cliquer ici pour connaître les tarifs d’auriculothérapie Lyon.

Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical
conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.


Prenez renez-vous avec Corinne Lefebvre
Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande