Charte de déontologie et engagements
1. Formation professionnelle initiale et permanente
Nous avons acquis une formation professionnelle initiale théorique et pratique afin d’obtenir une compétence d’exercice.
De plus, nous poursuivons la consolidation de nos acquis tout au long de l’exercice de notre profession.
2. Processus de travail sur soi
Nous attestons d’une démarche de travail sur nous-même approfondie et achevée. Celle-ci est réactualisée au quotidien ; ce travail étant bien distinct de notre formation.
3. Confidentialité
Tenu au secret professionnel par obligation mais surtout par conviction, nous prenons toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui nous consultent. Nous ne communiquons aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur une personne est traitée de façon strictement confidentielle.
4. Indépendance
Nous nous maintenons dans une position d’indépendance. Dans le cadre d’un contrat tripartite, nous nous engageons à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la famille de la personne ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt de la personne.
5. Respect de la personne
Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching ou la thérapie est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et coaché, entre thérapeute et patient. Ce lien peut mettre le coaché ou le patient dans une relation de dépendance vis-à-vis du coach/thérapeute.
Nous ne tirerions aucun avantage et nous nous abstiendrons de tout abus à l’encontre des personnes.
6. Attitude de réserve vis-à-vis des tiers
Nous observons une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations que nous pouvons ou pourrons livrer sur l’exercice de notre métier, lors d’interviews ou conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance des personnes par autrui, ou encore utiliser ces personnes à des fins médiatiques.
Nous pourrons toutefois déroger à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l’accord préalable de la ou des personne(s) concernée(s).
7. Obligations de moyens
Nous mettons en œuvre, dans le cadre de la demande de la personne tous nos moyens, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
La personne reste néanmoins seul responsable de ses décisions.
8. Liberté de consentement
Nous gardons notre liberté de refuser un contrat pour des raisons personnelles ou éthiques, mais également pour des raisons d’inadéquation avec la présente charte.
Contact : consultation sur rendez-vous uniquement
Corinne LEFEBVRE – 06 09 90 40 45
Skype : corinne0176 ou cedricdeclg42
Loft Zen, 12 rue Gigodot, 69004 LYON
ou
361 grande rue, 01120 MONTLUEL
ou
L’Appart, 66 impasse du Sermoraz, 01700 BEYNOST