[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

EFT – Liberté émotionnelle à Lyon et sur Skype

EFT Clef du bien-être

Qu’est-ce que l’EFT ?

C’est une méthode de soins, simple, efficace et dont les effets peuvent être durable, qui est pratiquée depuis les années 90 et qui nous vient des Etat-Unis. En anglais, l’EFT désigne l’Emotional Freedom Techniques, ce qui signifie en français Techniques de Liberté Emotionnelle qui a été créée par un ingénieur (désormais retraité) passionné de développement personnel Gary CRAIG, lequel simplifia une pratique du psychologue clinicien Roger Callahan.

Elle fait partie du domaine dit de la psychologie énergétique et part du principe que les émotions négatives proviennent de dysfonctionnements au sein de l’énergie corporelle.

 

L’apport de la médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est parcouru de canaux faisant circuler notre énergie vitale. Si un ou des canaux est obstrué, l’énergie ne circule plus, ce qui engendre des déséquilibres émotionnels, du mal-être, de l’anxiété et du stress et à terme, si la circulation de notre  énergie vitale n’est pas rétablie, les maladies.

L’EFT utilise utilise certains points d’acuponcture (sans aiguilles) avec des tapotements, tout en exprimant les émotions négatives qui sont ressenties par les patients. la plupart du temps, lorsque nous sommes sous l’emprise d’émotions de mal-être, telle la peur, la colère ou la tristesse, nous les ressentons dans notre corps, par des tensions musculaires, une sensation de serrement dans la poitrine, une boule dans la gorge,  des maux de ventre, voire des larmes fréquentes. En tapotant sur certains points d’acuponcture, toujours les mêmes, l’énergie se remet à circuler librement dans notre corps, et nous ressentons rapidement une détente musculaire, une libération du poids des émotions négatives et le bien-être.

 

L’apport de la théorie du conditionnement

L’autre grand principe de l’EFT, est la théorie du conditionnement selon Pavlov. Avec les travaux de ce physiologiste de la fin du XIXè siècle, la psychologie compris que nous réagissons inconsciemment  de manière conditionnée par des stimulis bien ancrés, très souvent depuis l’enfance. Par exemple, si on nous a habitué à être réconforté par l’apport de nourriture sucrées, nous risquons de devenir dépendant du sucre si nous sommes angoissés. Nous pouvons aussi avoir reçu un stimulus plus récent après avoir subit un traumatisme, tel un accident de voiture lorsque nous écoutions une certaine chanson, et lorsque nous entendons plus tard cette chanson, cela nous remet immédiatement dans le souvenir angoissant de cet accident.

Avec la théorie du conditionnement, nous comprenons que la circulation de notre énergie peut avoir été obstruée depuis très longtemps. On peut appliquer la technique de liberté émotionnelle dans de très nombreux cas, surtout si l’on admet que nos problèmes physiques sont liés à nos émotions négatives.

Même si cela ne tient pas du miracle, les effets de l’EFT peuvent être visibles et ressentis en quelques minutes seulement de tapping, et l’autre avantage non négligeables, c’est que tout le monde peut la pratiquer, également de manière autonome, après un court apprentissage.

 

En quoi l’EFT peut aider ?

L’EFT peut aider à résoudre tout type de problème physique ou de mal être psychologique.
Exemples d’application :
    • douleurs physiques diverses : migraines, rhumatismes, tendinites, arthrose, suite blessures ou opérations chirurgicales…
    • Stress, surmenage, en prévention du burn-out (ou après) ;
    • Dépression, déprime ;
    • peurs, phobies, blocages ;
    • anxiété généralisée, angoisse, crise de panique (crise d’angoisse), nervosité, stress ;
    • colères ;
    • troubles du sommeil ;
    • addictions : alimentaires, jeux, cigarettes, alcools…
    • TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) ;
    • soutien et accompagnement lors de maladies graves comme le cancer et/ou chroniques (sans exclure le traitement allopathique) ;
    • en pré et/ou post-chirugical ;
    • troubles du stress post-traumatique dus à des traumas anciens ou récents ;
    • problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acnée
    • allergies : alimentaires, pollens, animaux…
    • problèmes de sexualité féminins et masculins ;
    • aide à l’atteinte de ses objectifs, examens, permis de conduire, challenges divers ;
    • amélioration des performances sportives,
    • Perte de poids ;
    • Boulimie, troubles alimentaires ;
    • Amélioration de la digestion, troubles de la digestion, syndrome de l’intestin/colon irritable ;
    • renforcer l’estime de soi, remonter la confiance en soi.

 

Existe-il des contre-indications ?

Aucune, sauf pour les pathologies psychiatriques lourdes, il faut impérativement être suivi par ailleurs par un psychiatre, l’EFT ne peut être pratiquée que dans ces conditions. Il n’y a pas de risque d’effets secondaires, aucune substance n’est absorbée, à part de l’eau pure le cas échéant.

 

Comment se déroule une séance ?

La séance dure une heure environ, au début de laquelle nous faisons connaissance et où je vous invite à me parler du ou des problèmes qui ont motivé la consultation (anamnèse). Ensuite nous commençons l’EFT proprement dite. Il arrive qu’une seule séance suffise, il est aussi possible qu’il soit nécessaire de venir plusieurs fois.

A l’issue de la séance, si vous le souhaitez, je vous remets de quoi pratiquer vous-même l’EFT de manière autonome, car la méthode est facile à apprendre.

Pour les problèmes de couples, il est possible de venir à deux. Les enfants sont également les bienvenus pour les accompagner à résoudre leurs problèmes : phobies scolaires, énurésie, eczéma…

La séance peut avoir lieu en cabinet ou par skype, ou à domicile.

L’EFT est une thérapie douce, et ne relève pas de la médecine conventionnelle, je ne saurais donc me substituer à votre médecin.

Pour en savoir plus sur l’EFT, je vous invite à lire l’ouvrage assez complet de Jean-Michel Gurret, « l’EFT pour les nuls »


Souhaitez-vous être accompagné ?

J'effectue des consultations principalement par Skype mais aussi en Rhône-Alpes dont Lyon.
N'hésitez pas à me poser vos questions sur votre situation afin que nous trouvions ensemble une solution pour traiter vos difficultés.

Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

 

Corinne LEFEBVRE – 06 09 90 40 45

Skype : corinne0176 

Loft Zen, 12 rue Gigodot, 69004 LYON

ou

361 grande rue, 01120 MONTLUEL