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EFT pour la procrastination : on agit !

Les personnes concernées par la procrastination se reconnaîtront. C’est souvent une grande source de stress quotidien de toujours repousser au lendemain ce qu’on a à faire. On s’en veut de ne pas avoir agit, on culpabilise, on perd confiance en soi et on est encore plus dans l’inaction des tâches à accomplir. Un véritable cercle vicieux ! Pourquoi ne pas pratiquer l’EFT pour la procrastination ?

EFT pour la procrastination : on agit !

Les origines de la procrastination sont diverses : manque de confiance en soi le plus souvent, le perfectionnisme également. Et oui, paradoxalement on a tellement peur de mal faire, qu’on ne fait pas. Cela peut être aussi simplement une gestion du temps mal organisée, les choses à réaliser n’étant pas priorisées. Pratiquer l‘EFT pour la procrastination peut réellement être une solution durable et efficace.

EFT pour la procrastinationTapoter tous les jours  pendant 15 minutes environ sur votre problème de procrastination, pendant au minimum 21 jours va vous aider pour enregistrer de nouvelles habitudes.

Il y a plusieurs thèmes sur lesquels tapoter en lien avec la procrastination, en voici une liste non exhaustive :

  • je m’en veux de systématiquement remettre du jour au lendemain ;
  • c’est plus fort que moi, je remets du jour au lendemain les choses que je n’ai pas envie de faire
  • j’ai peur de mal faire
  • je ne sais pas par où commencer

Voici un exemple de phrase pour la culpabilité :

Avant de commencer, mesurez votre inconfort, les tensions ou douleurs dans votre corps sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus intense).

En tapotant le point Karaté (tranchant de la main),  dîtes trois fois de suite : Même si je m’en veux de toujours tout remettre au lendemain, je m’aime, je m’accepte tel que je suis, et je me pardonne.

Puis tapoter les points suivants :

  • sur la tête : Je m’en veux de toujours tout repousser au lendemain
  • début des sourcils : ça me stresse
  • coin de l’oeil : ça me crée des problèmes
  • sous l’oeil : c’est plus fort que moi
  • sous le nez : je m’en veux de toujours tout repousser au lendemain
  • creux du menton : Surtout ce que je n’aime pas faire
  • clavicule : cela me stresse
  • sous le bras : cela me créé des problèmes
  • sous le sein : je m’en veux

Respirez, expirez à fond, deux fois, buvez de l’eau. Mesurez l’intensité du mal-être.

Si nécessaire, second tour de tapping, en changeant un mot dans vos phrases : rajouter le mot « encore un peu » : Même si je m’en veux encore un peu de toujours tout remettre au lendemain, je m’aime, je m’accepte tel que je suis, et je me pardonne.

Ensuite, tapoter sur les autres points en rajoutant l’expression « encore un peu ».

Exemple de phrases pour c’est « plus fort que moi de repousser au lendemain » :

Avant de commencer l’EFT pour la procrastination, mesurez votre inconfort, les tensions ou douleurs dans votre corps sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus intense).

En tapotant le point Karaté (tranchant de la main),  dîtes trois fois de suite : Même si c’est plus fort que moi et que ça me stresse de toujours tout remettre au lendemain, je m’aime, je m’accepte tel que je suis, et je choisis commencer maintenant à agir.

Puis tapoter les points suivants :

  • sur la tête : je repousse toujours les choses que j’ai à faire au lendemain
  • début des sourcils : même les plus importantes
  • coin de l’oeil : c’est plus fort que moi
  • sous l’oeil : et ça me stresse
  • sous le nez : je ne peux pas m’en empêcher
  • creux du menton : je repousse même les choses très importantes
  • clavicule : cela me stresse
  • sous le bras : cela me créé des problèmes
  • sous le sein : c’est plus fort que moi
  • sur la tête : je choisis d’agir maintenant
  • début des sourcils : et si je commençais pas sélectionner une chose à faire 
  • coin de l’oeil : ce serait un bon début 
  • sous l’oeil : et si je dressais une liste de choses à faire en soulignant les priorités ?
  • sous le nez : je choisis d’agir maintenant
  • creux du menton : je choisis l’une des choses prioritaires à réaliser
  • clavicule : et si je commençais par faire une chose
  • sous le bras : et si je dressais la liste des choses à faire ?
  • sous le sein : je choisis d’agir maintenant

Respirez, expirez à fond, deux fois, buvez de l’eau. 

Je recommande une relaxation régulière aidée par une musique thérapeutique et des sons appropriés, voir la méthode.

Si vous souhaitez être accompagné pour avancer avec l’EFT pour la procrastination , ou un autre sujet :

Consultations individuelles (coaching ou thérapie brève) d’EFT à Lyon, Montluel  ainsi que à distance par Skype ou Hangout.


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