[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

EFT et troubles du sommeil : comment en guérir ?

EFT et troubles du sommeil

EFT et troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnie ou réveils, cauchemars au milieu de la nuit ? Voici quelques pistes à explorer avec l’EFT (Emotional Freedom Technic) pour améliorer votre sommeil ou le retrouver.

Le soir lorsqu’on se couche, pour beaucoup d’entre nous, les idées et pensées continuent de tourner dans notre tête, elles sont pour beaucoup d’entre nous la cause de nuit gâchées. Pour peu que nous soyons de nature angoissée, notre mental est capable de nous empêcher de dormir ou de nous réveiller, alors que nous ressentions l’appel impératif de la couette à l’heure du coucher. EFT et troubles du sommeil : voici une solution pour envisager d’améliorer la situation. A pratiquer quotidiennement tous les soirs 

Pour peu que nous ayons cumulé en plus des petites ou grandes contrariétés, nous savons d’avance que notre nuit va être fichue et nous l’appréhendons d’autant plus, avec l’angoisse et l’anxiété que cela a généré.

Pour faire descendre l’énervement, les crispations, et l’appréhension de mal ou de ne pas dormir, je recommande un tapping de 15 à 20 minutes, de façon à permettre à l’énergie de mieux circuler dans vos méridiens et ainsi vous détendre. Prévoyez un verre d’eau à côté de vous. Cela peut vous paraître beaucoup, mais si ça en valait la peine ?

Pour commencer, prenez le pire élément de votre journée qui vous irrite ou stress, ou angoisse et tapoter dessus.

Nous pouvons prendre l’exemple d’un collègue de bureau qui vous agace en s’étant encore une fois déchargé sur vous d’une tâche à accomplir, soyez précis dans la description du mal-être que cette relation a généré.

Bien sûr, les phrases sont adaptables en fonction de la situation.

Avant de commencer, mesurez votre inconfort, les tensions ou douleurs dans votre corps sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus intense).

En tapotant le point Karaté (tranchant de la main),  dîtes trois fois de suite : Même si je je suis énervé car untel à encore une fois abusé de la situation en me refilant son boulot, je m’aime, et je m’accepte tel que je suis.

Puis tapoter les points d’acupuncture suivants (c’est le moment de lâcher ce que vous avez sur le coeur) :

  • sur la tête : je suis vraiment énervé par untel
  • début des sourcils : Cet abruti d’untel
  • coin de l’oeil : il m’a encore refilé son boulot
  • sous l’oeil : je suis vraiment remonté
  • sous le nez : j’ai une boule dans le ventre
  • creux du menton : une boule de colère rouge dans le ventre
  • clavicule : je suis tendu de partout avec cette colère
  • sous le bras : cet abruti m’a vraiment énervé
  • sous le sein : il a profité de la situation

Respirez, expirez à fond, deux fois, buvez de l’eau. Mesurez l’intensité du mal-être.

Si nécessaire, second tour de tapping, en changeant un mot dans vos phrases : rajouter le mot « encore » : Même si je je suis encore un peu énervé car untel à encore une fois abusé de la situation en me refilant son boulot, je m’aime, et je m’accepte tel que je suis.

Ensuite, tapoter sur les autres points en rajoutant l’expression « encore un peu ».

Il est nécessaire de passer en revue les irritations et angoisses de la journée et de faire la même chose que pour le collègue de bureau.

Enfin, pour terminer votre session d’EFT du soir, faites une ronde sur le sommeil proprement dit (à adapter si nécessaire en fonction de votre ressenti) : Même si j’appréhende de mal dormir cette nuit, que ça m’angoisse, que j’ai peur de me réveiller, je m’aime, et je m’accepte tel que je suis.

  • sur la tête : j’angoisse pour la nuit à venir
  • début des sourcils : j’ai peur de mal dormir
  • coin de l’oeil : peur de me réveiller cette nuit
  • sous l’oeil : ça m’arrive souvent et j’appréhende
  • sous le nez : j’en ai mal de manquer de sommeil
  • creux du menton : peur de manquer de sommeil
  • clavicule : peur de mal dormir
  • sous le bras : j’appréhende la nuit
  • sous le sein : j’appréhende de ne pas m’endormir

 

En complément, je recommande une relaxation régulière pour favoriser la détente de vos muscles et de votre esprit avec une musique et des sons approppriés. Voir la méthode.

Je vous invite à conclure avec une affirmation de Louise Hay que vous pouvez également tapoter : « Je quitte avec amour cette journée et glisse dans un sommeil paisible, sachant que la journée de demain se réglera bien d’elle-même. »


Prenez renez-vous avec Corinne Lefebvre
Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

Si vous souhaitez être accompagné pour avancer avec l’EFT et troubles du sommeil, ou un autre sujet :

Consultations individuelles (coaching ou thérapie brève) d’EFT à Lyon, Montluel  ainsi que à distance par Skype ou Hangout.


Prenez renez-vous avec Corinne Lefebvre
Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

Contact :

consultation sur rendez-vous uniquement

Corinne LEFEBVRE – 06 09 90 40 45

Skype : corinne0176

Loft Zen, 12 rue Gigodot, 69004 LYON

ou

361 grande rue, 01120 MONTLUEL

Partagez cet article à vos proches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.