De Carl Honoré
Si comme moi parfois, vous avez le sentiment que tout va trop vite, que vous n’avez pas le temps d’avoir le temps, ce livre est fait pour vous. Je vous invite à lire « ‘Eloge de la lenteur » en mode « je prends le temps », enfin…
Ce livre nous parle de notre rapport au temps dans notre société dans laquelle est prôné le « toujours plus vite », que ce soit dans les transports comme le TGV, la réponse à nos mails dans le cadre professionnel, dans les fast-foods, etc. Il nous est proposé de le réexaminer.
Pour l’auteur, tout a commencé lorsqu’il a lu un article paru dans un journal, vantant les « histoires-minutes » pour enfant pour les aider à s’endormir. Avec un départ en compagnie du mouvement Slow food, il nous décrit les avantages de la lenteur dans tous les domaines de notre vie, au travail, à la maison, à table, pour se soigner et prévenir les maladies, avec les enfants, dans les loisirs… et les bénéfices que nous pouvons en retirer. On y parle donc, et j’en suis heureuse, de Reiki, de méditation, et de médecines alternatives, entre autres !
« Lis avec lenteur à une époque où l’on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale. » (Jean Prieur)
Pour ma part, le livre « Eloge de la lenteur » a été à la fois une découverte, pour certains domaines et une piqure de rappel. Je vous invite à découvrir ce livre pour un autre regard sur nos modes de vie.
Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source. Merci de tout coeur.