[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Insomnie : techniques pour s’endormir – 10 trucs

Bon nombre d’entre nous souffrent de manque de sommeil pour d’insomnie chronique, occasionnelle ou récurrente et ne savent plus à quel saint se vouer pour retrouver des nuits récupératrices. Avant d’envisager de prendre des médicaments, anxiolytiques comme le xanax ou somnifères, je vous livre ici 10 trucs et techniques pour s’endormir.

techniques pour s'endormir1 – Horaires réguliers

On ne le dit jamais assez, c’est l’un des premiers remèdes naturels. Vous permettrez ainsi à vos corps, vos cellules, votre cerveau une re-programmation de l’endormissement à heures fixes. A l’appel du sommeil, les bâillements, les yeux qui piquent, ne résistez pas à votre couette, mais toujours dans la même fourchette d’horaires. Si vous avez sommeil plutôt que d’habitude, ne vous couchez pas de suite. Il faudra suivre le même rythme le week-end, donc éviter de se coucher tard et de se lever tard afin de ne pas vous désynchroniser pour semaine qui va suivre.

2 – Activités calmes dans la soirée

Le sport, comme il re-dynamise le corps et le réchauffe, ne favorisera pas le sommeil. Préférez donc des activités calmes avant d’aller dormir et évitez les écrans les dernières 30 minutes précédant le coucher. D’autant plus si vous avez tendance à regarder des émissions ou films vous éprouvant émotionnellement. A éviter donc, les films à suspens, images violentes, les émissions choc qui seront génératrices d’angoisse tout comme les jeux vidéos, qui ont plutôt tendance à stresser. Mieux vaut lire un livre, roman ou essai, ou des magazines.

3 – Rééquilibrer le système nerveux avec la cohérence cardiaque

C’est un exercice de respiration très facile et qui demande peu de temps. Prenez 5 à 10 minutes tous les soirs pour le pratiquer, ces effets sont rapides et efficaces. Pour encore plus profiter de la cohérence cardiaque et de tous ces résultats bénéfiques et remarquables, il est nécessaire de la faire 3 fois par jour 5 minutes à chaque fois. Cliquer ici pour les explications détaillées.

4 – Fleurs de Bach

Voilà une façon de modifier notre énergie en douceur, avec la quintessence des fleurs du Docteur Bach. Pour le sommeil et la fatigue, il est préconisé de prendre « Olive ». Cette fleur vous accompagnera progressivement vers le sommeil de jour en jour. Prendre 4 gouttes 4 fois par jour. Je recommande également mimulus ou aspen car lorqu’on passe des mauvaises nuits avec très peu de sommeil, très souvent, on est angoissé à l’idée de ne pas dormir, même posologie.

Attention, les personnes ayant des problèmes de dépendance avec l’alcool devront prendre les fleurs en comprimés. On les trouve facilement en boutique bio ou herboristerie.

5 – les huiles essentielles

Certaines sont rééquilibrantes du système nerveux et favorisent l’endormissement. On peut les utiliser en diffuseur dans la chambre, avant d’aller dormir. Ou bien en les appliquant sur les poignets, là où la peau est fine, 3 gouttes mélangées à une huile végétale. Mes préférées :

  • petit-grain bigarrade* ;
  • clémentine de corse* ;
  • marjolaine à coquille ;
  • mélisse officinale ;
  • verveine odorante.

6 – L’EFT (Emotional freedom technique)

On tapote sur certains points d’acupuncture, toujours les même. Utile si on a une grosse contrariété ou une angoisse concernant un sujet connu et identifié. On se décharge ainsi émotionnellement de la tracasserie ressentie. Voici un exemple de l’utilisation de l’EFT pour de meilleures nuits, avec quelques exemples de phrases.

7 – Avoir une activité physique quotidienne

L’OMS recommande environ 10000 pas par jour. Une activité physique minimum tous les jours, de préférence en plein air, déclenchera la libération des endorphines qui sont de puissants tranquilisants naturels et calmera l’anxiété généralisée. Bien sûr, à pratiquer à un autre moment que tard le soir.

8 – La pensée positive

Pas facile me direz-vous, surtout lorsque l’on se sent submergé par les soucis et problème à résoudre au travail ou dans la famille. La gratitude fait partie des démarches les plus puissantes pour évoluer vers une pensée positive. Tous les soirs, en vous endormant, faites le point sur cinq choses positives, même celles qui vous paraissent insignifiantes que vous avez vécu dans la journée, et soyez reconnaissant. La pratique quotidienne de la gratitude et le fait de constater qu’il se passe des événements positives, d’en remercier la vie, ou une ou des personnes vous aidera à gérer votre stress et votre angoisse, fera diminuer vos ruminations mentales.

9 – La méditation

Les effets de la méditation sont étudiés depuis quelques dizaines d’années, des ouvrages sont écrits pas des médecins pour expliquer comment et en quoi la méditation nous aide pour améliorer notre santé physique et psychologique, dont bien sûr l’amélioration du sommeil. On peut tout à fait commencer par cinq minutes par jour en pleine conscience, juste en adoptant une posture droite et digne et en ce concentrant sur notre souffle et nos sensations. Si notre esprit s’égare dans les méandres de nos pensées et préoccupation, ne nous jugeons pas et revenons à notre souffle, aussi souvent que nécessaire.

10 – La lecture, oui mais…

Pas au lit ! Notre corps enregistre un mauvais message si nous lisons au lit, celui de la détente et du plaisir de lire, pas celui du sommeil. Donc si vous devez lire pour le plaisir et avoir une activité calme, le soir ou au milieu de la nuit, faites-le dans un fauteuil confortable.

* huiles essentielle photosensibilisantes, éviter l’exposition au soleil après une application sur la peau.

Un accompagnement professionnel peut accélérer votre retour au sommeil récupérateur, avec le Reiki notamment, qui est une méthode de soin holistique d’origine japonaise. Les traitements peuvent avoir lieu en cabinet ou à distance.

Sur le sujet, voir également l’article suivant, avec les musiques thérapeutiques.


Prenez renez-vous avec Corinne Lefebvre
Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

Partagez cet article à vos proches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.