[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Le rôle et la signification des chakras

signification des chakras

Le mot chakra est originaire de la tradition indienne plusieurs fois millénaire. Il désigne les roues ou disques, littéralement traduit du sanskrit, soit des vortex d’énergie dont notre corps énergétique est constitué, et dont le rôle est de répartir cette énergie par les nadis (canaux d’énergie). Le rôle et la signification des chakras sont une connaissance primordiale pour qui souhaite améliorer sa santé physique, mais aussi psychique ainsi que pour le développement personnel et spirituel.

Qu’est-ce que les chakras ?

On retrouve une première définition des chakras dans les textes sur la pratique ancestrale du yoga, les Upanishad. Ces principaux centres énergétiques, qui nous relie au tout, à l’Univers, sont au nombre de sept, mais il en existe beaucoup d’autres, dont ce texte ne fera pas l’objet. Ce sont des points de jonction des énergies vitales, les distribuant à nos corps physique, énergétique, mental et émotionnel. Ils sont à la fois capteurs et transmetteurs de l’énergie.

Ils sont situés tout le long de la colonne vertébrale et sont notamment en lien avec notre système hormonal, et nous le verrons dans les articles qui suivront, ce n’est pas anodin : ovaires/testicules, glandes surrénales, pancréas, thymus, glandes thyroïde et parathyroïde, glande pinéale, hypophyse (glande pituitaire).

La signification des chakras

Ils sont souvent représentés sous forme de symboles et de couleurs, voici leur localisation :

  • 1er chakra : chakra racine, couleur rouge, situé à la base de la colonne vertébrale. Il est lié à l’instinct de survie et à la vitalité, aux glandes surrénales, organes génitaux, vessie, colonne vertébrale, hanches. Il capte les énergies telluriques ;
  • 2è chakra : chakra sacré, couleur orange, situé environ 5 centimètre sous le nombril . Il est lié à l’énergie sexuelle et sensuelle, à l’égo, à la reproduction, aux ovaires/testicules, systèmes digestif et urinaire, lombaire. Siège de la compassion et de la joie ;
  • 3è chakra : chakra solaire, couleur jaune, situé entre le nombril et la base de la cage thoraxique, plexus solaire. Il est lié à l’estomac, foie, pancréas, vésicule biliaire, rate et mileu du dos. Siège de la volonté, du pouvoir, transformation des émotions ;
  • 4è chakra : chakra cardiaque ou chakra du coeur, couleur verte, situé au milieu de la poitrine. Il est lié au coeur, poumons, thymus, circulation sanguine, système immunitaire et cervivales. Lien entre les chakras supérieurs et inférieurs. Siège de l’amour, capacité à donner et à recevoir ;
  • 5è chakra : chakra de la gorge ou laryngé, couleur bleu clair, situé à la gorge. Il est lié à la voix, gorge, thyroïde et parathyroïde, haut de l’appareil digestif, métabolisme. Communication intuitive et créativité ;
  • 6è chakra : chakra du troisème oeil, couleur bleu indigo, situé entre les sourcils, à environ 2,5 cm au dessus du nez. Il est lié à la glande pinéale, hypothalamus, yeux, nez, oreilles, système nerveux autonome. Centre l’intuition et de la clairvoyance ;
  • 7è chakra : chakra couronne ou chakra coronal, couleur violet, situé au sommet de de la tête. Il est lié l’hypophyse (glande pituitaire), au système nerveux. On ne peut véritablement parler de blocage pour ce chakra, car il s’ouvre au fil de notre évolution spirituelle. Siège du système de croyances et de valeurs.

Si ces centres d’énergie sont en état de déséquilibre, bloqués, sous actifs ou sur-actifs, nous éprouvons diverses difficultés de santé, d’équilibre émotionnel, ou des domaines de notre vie ne sont pas épanouis.

Le rôle des chakras

Ils sont reliés à nos organes et à des zones spécifiques du corps, dont ils influencent les fonctions. Ils captent l’énergie universelle, ou force vitale, appelée dans les autres cultures prana (Inde), chi (Chine), Ki (Japon). Ils la redistribuent le long de conduits énergétique appelés nadis, au système nerveux, nos glandes endocrines et nos organes. Le mot chakra veut dire roue en sanskrit car il désigne en fait l’énergie tourbillonnante sous forme de vortex, signifiant le fait de tourner comme une roue.

Si certains chakras sont bloqués ou déséquilibrés, l’énergie sera mal ou pas distribuée vers nos organes, ce qui entrainera dans ceux-ci un manque d’énergie ou bien trop d’énergie, et engendrera la maladie. Dans ce cas, il convient de rétablir le fonctionnement du ou des chakras.

Il existe différentes façon de débloquer et rééquilibrer nos chakras. On peut commencer par des méditations sur des sons particuliers, correspondant à la vibration énergétique des chakras. Il est également possible de se faire accompagner par des soins Reiki. Dans les prochains articles, je reviendrai en détail sur chacun des chakras et sur les moyens de les débloquer et les rééquilibrer.

Voir les articles plus détaillés sur le premier chakra : le chakra racine et le deuxième chakra : chakra sacré.

Comment améliorer le fonctionnement énergétique de nos chakras ?

Les chakras peuvent être travaillés et réénergisés indépendemment les uns des autres de différentes manières : des méditations, des exercices spécifiques (voir les articles sur chacun d’eux), des gestes en conscience, le contact avec des éléments leur correspondant (pierre, huiles essentielles, éléments terre, air, feu, eau…). Et aussi des traitements énergétiques tels que le Reiki. Pendant les traitements par le Reiki, on les recharge les uns après les autres.

On peut également s’en occuper avec la réflexologie plantaire ou tout autre soin comme l’EFT en fonction du chakra déficient et du mal-être déclaré.

Comme les chakras sont aussi en lien les uns avec les autres, on peut les harmoniser, les équilibrer afin qu’ils nous apporte équilibre et harmonie dans notre vie. Ceci peut être fait par des méditations, un ou des traitements de Reiki, en cabinet ou à distance, ou au autre méthode énergétique.

 


Prenez renez-vous avec Corinne Lefebvre
Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

Partagez cet article à vos proches :

4 Commentaires

  1. bazoge

    Très beau texte simple et bien expliqué je le recommande à tout ceux qui désire comprendre le fonctionnement des chakras

  2. corinne (Auteur de l'article)

    Merci pour votre commentaire 🙂

  3. Fabienne

    Très chère Corinne, je vous découvre et c est un réel plaisir de bien être! Gratitude et à très vite !
    A vous recommander autour de moi!
    Fabienne

  4. Myriam

    Je découvre ce domaine et ne cesse de m’enrichir j’aime vraiment je veux savoir comment faire le Reiki à distance ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.