[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Les 5 principes du Reiki : un art de vie et de guérison

Les 5 principes du Reiki

Les 5 principes du Reiki, appelés également idéaux ou préceptes nous indiquent une ligne directrice pour mieux aborder notre chemin de vie. Ils permettent aux pratiquants de Reiki de se purifier jour après jour et de mieux recevoir l’énergie du Reiki.

L’origine des 5 principes du Reiki

Ils furent adoptés par le fondateur du Reiki, Mikao Usui, et figurent sur sa stèle funéraire. Ces idéaux, essentiels à l’art du Reiki, étaient proposés au début du XXè siècle par l’Empereur Meiji qui régnait à l’époque.

Mikao Usui avait compris que tendre chaque jour vers ses idéaux, les 5 principes du Reiki, aide vraiment celui qui veut changer sa vie. Il convient de se sentir responsable de ce qui nous arrive sur la terre et de participer pleinement à notre propre processus de guérison.

Voici la traduction en français des 5 principes du Reiki :

  1. Ne te mets pas en colère aujourd’hui
  2. Ne te fais pas de soucis aujourd’hui
  3. Sois reconnaissant aujourd’hui
  4. Travaille dur aujourd’hui (pratique la méditation)
  5. Sois aimable avec les autres aujourd’hui

Ces préceptes sont souvent reformulés de manière à être mieux compris par les aspirants et initiés actuels au Reiki. Le mot « aujourd’hui  » reste une indication essentielle des idéaux. Ils indiquent que nous devons vivre le mot présent, d’être ancré et centré ici et maintenant. Le passé et le futur n’existent pas. Soyons persévérants.

1 – Juste pour aujourd’hui, reste calme et serein

Vous remarquerez que dans cette formulation, le mot « colère » a disparu. C’est tout à fait intentionnel, car nous savons qu’une affirmation positive a un impact positif sur notre cerveau et donc notre comportement. L’inverse est souvent vrai également, et le mot « colère » pourrait laisser une empreinte influente et désavantageuse si nous le répétons.

Il n’est pas du tout question de refouler ou d’intérioriser une colère. Cela ne ferait que repousser une explosion beaucoup plus perturbante. Même si la colère n’est pas mauvaise en soi, elle peut être destructive. Elle arrive souvent lorsqu’on a une ancienne colère, dont l’énergie puissante est toujours en nous, qu’elle se réveille lorsque nous constatons ou avons subit une injustice.

Il convient alors de la reconnaître et de l’accepter, pour enfin pardonner, soit-même ou autrui… Pour cela, nous pouvons utiliser la méditation, mais aussi, l’outil puissant de l’EFT (Technique de libérté émotionnelle), et bien sûr… le Reiki !

2 – Juste pour aujourd’hui, garde confiance en la vie

Notre mental nous stresse ! Et après-coup, une fois qu’un événement que nous pensions difficile à traverser est passé, nous nous apercevons que nous nous sommes inquiétés pour rien. Nous nous faisons du souci pour demain, après demain, dans un mois et dans plusieurs années quand nous serons à la retraite, mais si nous réfléchissions bien, la plupart du temps, nous voyons bien que toutes ces pensées sont inutiles. Le seule moment que nous pouvons contrôler, c’est maintenant.

Le Dalaï-Lama le dit lui-même : « Si un problème a une solution, il ne faut pas s’inquiéter et si un problème n’a pas de solutions il est inutile de s’inquiéter. » De plus, les ruminations ne font que créer encore plus de problèmes.

La pratique du Reiki et de la méditation nous aident à prendre du recul par rapport à nos pensées d’inquiétude.

3- Juste pour aujourd’hui, sois reconnaissant

Nous comprenons maintenant les effets du sentiment de gratitude. Il amène la paix et la joie en nous, il nous fait sourire à la vie. Devenons conscient de la chance que nous avons de respirer et de connaître une expérience de vie physique.

Parfois, la déprime est là et nous avons du mal à voir ce qui est positif dans notre vie, alors je vous invite, comme le recommande Abraham, par la voix d’Esther Hicks dans ses ouvrages sur « La loi de l’attraction » à remarquer les aspects positifs de toutes les situations ou personnes que nous rencontrons.

J’apprécie beaucoup également un conseil de Lilou Macé, dans une de ses vidéos : tous les soirs, avant de nous endormir, notons intérieurement les bonnes choses dont nous avons bénéficiées dans la journée. Même si vous ne trouvez rien, avez-vous un toit ? De quoi vous nourrir ? une personne vous a-t-elle sourit ? Vos enfants sont-ils en bonne santé. Remercier pour tout cela re-programme notre cerveau, jour après jour.

Soyez reconnaissant envers vos parents, proches, amis… Et même vous-même !

4- Juste pour aujourd’hui, travaille sur toi pour ma croissance spirituelle

Cela implique la méditation (notamment la méditation gassho, mains jointes devant le chakra du coeur, comme sur la photo), mais bien évidemment, l’application également des autres idéaux. La méditation est l’un des moyens de travailler sur soi. Cependant de nos jours, on peut expérimenter de nombreux autres exercices de développement personnel nous permettant d’être plus conscient et de croître.

Pour les personnes n’ayant pas l’habitude de méditer, l’un de mes exercices favoris, qui est aussi une belle porte d’entrée vers la méditation pour les débutants stressés, est la cohérence cardiaque.

La méditation gassho, la cohérence cardiaque sont des outils de choix pour se recentrer, faire baisser son stress et ne plus se laisser envahir par lui jour après jour. Ils permettent aussi de faire grandir notre compassion, notre bienveillance tout en se centrant et d’avoir une meilleure connexion à ce monde.

 

5- Juste pour aujourd’hui, sois aimable et respectueux avec les autres

Nos proches, les voisins, tous ceux que nous rencontrons, mais aussi tous les êtres vivants et tout ce qui existe sur la planète, sont concernés. Il va de soi, que la première personne à respecter et à aimer, c’est soi-même. Le respect et l’amour de soi (bien sûr au sens noble du terme), permettent de mieux respecter et d’aimer autrui, sans égoïsme et sans attachement excessif.

Cela implique également d’être attentif à notre dialogue intérieur et l’on peut par exemple, se répéter certaines affirmations positives, d’être aimable avec soi-même. Cela renvoie aussi notamment au premier accord toltèque : « Que votre parole soit impeccable ».

Les 5 principes du Reiki

Ces 5 principes du Reiki, je le répète sont aussi des idéaux. Ne nous jugeons pas si nous ne sommes pas parfait aujourd’hui dans le suivi des préceptes, notre oeuvre et notre mission sont de tendre vers eux. Si vous n’y arrivez pas, appliquez le 4è accord toltèque : « Fais toujours de ton mieux ».

Plus d’informations sur le Reiki Usui, c’est ici.

Comment se passe un traitement Reiki complet, c’est ici.

Connaître les possibilités de formations au Reiki, c’est ici.

 

Vous pouvez partager cet article sur les 5 principes du Reiki à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source. Merci de tout coeur.

 


Avez-vous des questions ?

Je suis praticienne de Reiki, mais aussi maître-enseignante.Vous pouvez me contacter ici ou bien par téléphone pour toute demande de renseignements pour des soins ou une une formation.

Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

Partagez cet article à vos proches :

3 Commentaires

  1. jouvet

    Bonsoir
    ?merci pour tout vos conseils
    La psycho généalogie peut également aide

    Bonne soirée
    Évelyne

  2. goulay

    Bonjour, je viens de faire la lecture de ce qui précède et là, en ce moment même, je pense avoir trouvé ce que je recherchais depuis un certain temps, c’est à dire comment faire ce travail sans y être aidé, et, là, grande surprise, il me semble que cela me correspond.
    Je vous en remercie beaucoup.
    Comme nous sommes au 1er de l’an, je me permets de vous souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu’une bonne santé.
    Amicalement…

  3. corinne (Auteur de l'article)

    En effet, c’est une très bonne base à pratiquer au quotidien. Bonne année aussi pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.