[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Les bienfaits de la gratitude : un chemin vers le bonheur ?

bienfaits de la gratitude

Même si dire merci est souvent une formule de politesse, cela peut-être aussi un premier pas vers un mieux-être en ressentant finalement les bienfaits de la gratitude. Elle nous permet de mettre en perspective  nos « malheurs » dans le monde occidental et d’ouvrir notre coeur au beau et au bon.

Pourquoi parler des bienfaits de la gratitude ?

Le sentiment de reconnaissance lorsque l’on peut le ressentir est à l’opposé de ceux de rancoeur et d’amertume. La gratitude remplit de joie, la rancoeur remplit de tristesse, de colère ou de stress et est source de rumination. Cependant il n’est pas si facile de ressentir de la gratitude lorsqu’on ressent facilement l’opposé, rancoeur et amertume.

Souvent l’on remercie mécaniquement pour le présent que l’on reçoit lors d’une occasion spéciale ou lorsqu’on nous a rendu service, mais ressent-ton vraiment cet élan qui vient du coeur, qui nous rend reconnaissant et joyeux ?

Cependant, il est important d’apprendre aux enfants à remercier lorsqu’ils reçoivent quelque chose qui leur fait plaisir ou leur fait du bien, par l’exemple notamment, même s’il le font pour obéir. C’est une façon d’apprendre à mettre du positif, ainsi que d’apprendre le respect d’autrui, mais aussi de soi-même.

Les effets physiques du sentiment de gratitude

Et oui, la gratitude a des effets sur notre physiologie et notre système immunitaire.

Il entraîne par exemple une libération par le coeur d’hormones du bien-être : endorphines et ocytocine, qui sont aussi appelées hormones du bonheur et de l’amour. Ceci participe au rééquilibrage du système nerveux autonome, donc à faire baisser les états de stress et d’angoisse.

D’autre part, en nous référant aux travaux du chercheur japonais Masaru Emoto (entre autres chercheurs sur l’eau) sur l’influence de nos émotions et pensées sur l’eau, l’on sait désormais que la gratitude, l’amour et la joie ont une action immédiate, positive et harmonieuse sur notre corps par l’eau et les messages que nous lui envoyons dont nous sommes constitués à 70 % en moyenne.

Les effets sur le bien-être au long cours

Le fait de dire merci tous jours remodèle notre cerveau, notre façon de penser et de voir le monde. Dire merci laisse beaucoup moins de place aux ruminations, colères, tristesse et rancoeur. C’est un entraînement quotidien, qu’il convient au début de forcer un peu si l’on a beaucoup d’émotions négatives en soi.

On peut dire merci seulement du bout des lèvres, et même si ce n’est que cela, les mots prononcés finissent par laisser leur marque et facilite l’enregistrement de nouveau programme, pour ouvrir finalement le coeur au sentiment de gratitude.

Il n’est pas anodin que l’un des principes du Reiki recommande « juste pour aujourd’hui, d’être reconnaissant ». Mikao Usui savait ce que cela impliquait pour ceux qui cultivent la gratitude, étant lui-même pratiquant du bouddhisme. Il est tout à fait possible également de cultiver la gratitude avec la méditation.

Exercices de la gratitude

Comme je le disais plus haut, pour certains il est difficile de laisser la place au sentiment de gratitude alors qu’on est remplit d’émotions négatives. Pour notre développement personnel cependant, l’on peut prendre quelques nouvelles habitudes.

On peut commencer par « vider son sac » avec l’EFT si dire merci pour des petites choses est trop compliqué au début. La technique de liberté émotionnelle vous aidera à libérer ces énergies bloquées en vous et prépare à l’ouverture du coeur pour la gratitude et la joie.

Exercice du soir : la rétrospective

Passer en revue, pendant une ou plusieurs semaines, toutes les fois et les occasions où l’on a dit merci et faire le point sur comment l’on s’est senti. Faites le point des changements qui s’opèrent en vous et chez les autres…

Exercice du matin : les cinq gratitudes

Dire merci, intérieurement ou à haute voix, pour chaque situation, événements ou chose qui nous ressentons comme bonne pour nous : un bain chaud, un bon livre, le sourire de votre enfants, une promotion sur un produit… Qu’est-ce que cela fait à l’intérieur (et à l’extérieur !) ? Observons…

Affirmations

Les répéter à haute voix pour enregistrer de nouveaux programmes et une nouvelle attitude face aux défis de la vie. C’est aussi apprécier tout qui est positif dans notre vie, même si ce que nous recevons n’est pas exactement ce que nous voulons. J’invite à utiliser l’outil présenté en lien pour les affirmations positives et développer une psychologie positive envers soi.

Quotidiennement, le plus souvent possible, arrêtez-vous

Quelques secondes suffisent pour prendre conscience et remercier : la lumière qui s’allume en appuyant sur le bouton, la nourriture dans l’assiette, un toit qui nous protège, un arbre qui nous fait de l’ombre et nous rafraîchit, la beauté d’un paysage, une belle émotion quand on regarde un film, le soleil. Tout est occasion de remercier toute la journée, au travail, à la maison, dans les transports , au restaurant ou en balade, non ?

Réfléchissons quelques instants, et constatons que nous sommes bien plus chanceux que d’autres, prenons du recul par rapport à nos soucis du quotidien, ils souvent bien peu de choses au final. Et si nous sommes malades, commençons par remercier les parties de notre corps qui fonctionnent bien en nous.

En Reiki on pourra aussi travailler sur le chakra du coeur, pour l’harmoniser et aider à voir la vie plus avec le coeur qu’avec le mental, s’ouvrir à l’amour.

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source. Merci de tout coeur.


Souhaitez-vous être accompagné ?

J'effectue des consultations principalement par Skype mais aussi en Rhône-Alpes dont Lyon.
N'hésitez pas à me poser vos questions sur votre situation afin que nous trouvions ensemble une solution pour traiter vos difficultés.

Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

Partagez cet article à vos proches :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *