[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Manipura troisième chakra : débloquer le chakra solaire

chakra solaire

Notre troisième chakra, le chakra solaire, est appelé Manipura en sanskrit qui signifie « abondant en joyaux ». Quel est sa signification ? Il est lié à notre pouvoir personnel, le pouvoir intérieur, notre volonté propre et notre estime de soi.

Où se trouve le troisième chakra ?

Manipura se trouve au niveau du plexus solaire, entre le nombril, trois doigts au dessus du nombriel,  et la base de la cage thoraxique.

Le feu de la volonté

Le feu symbolise l’éteincelle de la vie, qui va allumer la volonté en la transformant en action. Lorsqu’on parle de volonté, c’est la volonté propre issu de notre connexion à notre propre Moi, et non la connexion aux croyances et à la société ou à une culture.

Le pouvoir personnel

C’est le pouvoir intérieur qui permet d’entrer en contact avec les forces de vie. Il ne s’agit pas de « pouvoir sur », mais de « pouvoir de », pour favoriser notre développement. Ce troisième chakra est issu de la combinaison et de l’intégration de l’énergie des deux premiers chakras, et non de la lutte et de la domination sur quelque chose, une situation ou quelqu’un. Il est activé par le courant descendant de la conscience (chakra coronal).

La volonté et la responsabilité

Un chakra solaire fort et harmonieux fait que nous ne pouvons pas nous considérer comme des victimes et nous comprenons que le changement ne peut être qu’engendré par nos efforts. Même si nous ne pouvons pas tout contrôler de qui arrive dans nos vies, nous pouvons contrôler nos réactions et notre regard sur les événements. Nous pouvons ainsi transformer ce qui parait désagréable au premier abord en opportunité, un challenge, une circonstance à transmuter.

Manipura équilibré, surmonte l’inertie des deux premiers chakras par la volonté et met en mouvement. Une volonté propre et forte commence par remplacer le « Je dois » par « j’ai envie » ou « je choisis de » (aller à tel endroit, laver la vaiselle). C’est une ainsi que l’on s’approprie son pouvoir personnel. Pour savoir si c’est notre véritable être intérieur qui gouverne notre volonté, il suffit de se poser quelques questions : « Est-ce que je cherche à faire plaisir à quelqu’un ? », « Ai-je peur des conséquences d’un refus ? », « est-ce que je fais des choses pour paraître meilleur, pour éviter des responsabilités « ?…  La vraie volonté dépasse l’égo et va vers les buts supérieurs.

La volonté c’est également la discipline, l’auto-discipline pour le meilleur de notre croissance personnelle et notre mission dans cette vie.

Estime de soi

Les questions abordées dans le paragraphe précédent nous conduisent aussi à la problématique de l’estime de soi. Une bonne et solide estime de soi sera une base pour l’ouverture du coeur. La peur de la critique, du rejet, de l’abandon, la culpabilité, la dépendance affective, le dialogue intérieur négatif sont des signes d’une faible estime de soi et donc d’un chakra solaire déséquilibré.

Résumé symboles et correspondances :

  • Nom : manipura – en sanskrit « abondant en joyaux »
  • Localisation : entre le nombril et la base de la cage thoraxique
  • Couleur : jaune
  • Elément : feu
  • Fonction : volonté, pouvoir interne
  • Parties du corps : estomac, foie, surrénales, vésicules biliaire, pancréas, plexus solaire, rate, système digestif, milieu du dos
  • Dysfonctionnement : ulcère, diabète, hypoglycémie, troubles digestifs
  • Peurs : rejet, abandon, ne pas être à la hauteur, critique
  • Glandes : surrénales, pancréas
  • Aliments : amides
  • Pierres : ambre, topaze, quartz citrine
  • Son : Ram
  • Sens : vue
  • Verbe : je veux
  • Droit : être là, posséder
  • Huiles essentielles : bergamote, genevrier, camomille romaine

Voici quelques signes que votre troisième chakra est bloqué ou déséquilibré :

  • faible estime de soi (honte, culpabilité)
  • soumission aux ordres et aux désirs d’autrui
  • difficultés relationnelles
  • manque de persévérance
  • manipulation, domination, tyrannie
  • irritabilité, colère
  • difficultés à gérer ses émotions négatives
  • troubles digestifs, maladies du système digestif

Comment débloquer l’énergie du troisème chakra ?

Un chakra solaire déséquilibré peut être rechargé et harmonisé de différentes manières.

Activer la volonté, changez les habitudes

Faites des choses différentes. Si vous ne bougez pas, initiez votre corps au mouvement. A l’inverse, si vous êtes hyper-actif, restez immobile. Briser des schémas répétitifs, c’est se lancer des challenges, et les relever renforforcera votre confiance en soi. Commencer un petit pas et ce qui peut sembler un petit défi pour l’un semblera une montagne pour l’autre. Faites des choses à votre portée, en sortant toutefois de votre zone de confort. Vous découvrirez ainsi des aspects magique de la vie.

Si les efforts sont trop intenses et vous demandent trop d’énergie, visulisez-vous alors réussissant sans efforts vos challenges et l’atteinte de vos objectifs. Pensez aussi à réactiver vos chakras inférieurs.

Exercice du bucheron

C’est un exercice issu du livre d’Anodéa Judith, il peut être très libérateur et libérer la colère, celle-ci étant liée au sentiment d’injustice, ou à la façon dont on a géré certaines situations :

  • Placez-vous debout, les pieds fermement plantés dans le sol et les talons écartés d’environ 50 cm. Levez les bras au dessus de votre tête, les mains jointes.
  • Cambrez légèrement le dos.
  • En émettant le son « Ah », faites descendre tout le haut de votre corps, en amenant vos mains entre vos jambes. Le mouvement doit être rapide et continu, et vous devez mettre le plus de force possible. Répétez cinq à six fois l’exercice en sentant l’énergie déverler dans la partie supérieure de votre corps.

Travail sur l’estime de soi avec une méthode subliminale :

Le chakra solaire étant lié à l’estime de soi, vous pouvez la renforcer avec un outil de developpement personnel en audio et en video, en mode subliminale. Les messages concernant votre valorisation arriveront directement dans votre inconscient, à commander ici.

image-087Energie :

Le chakra solaire peut être également équilibré avec le Reiki et la réflexologie plantaire, avec un praticien expérimenté. On peut même pratiquer l’EFT (Technique de liberté émotionnelle) sur les émotions bloquées liées à la l’estime de soi, manque de confiance en soi, pour les libérer.

Pour information, le Reiki est une méthode de relaxation et de réduction du stress par le soin énergétique d’origine japonaise. Pour plus d’informations, cliquer ici. Il peut se pratiquer en cabinet ou à distance, l’énergie étant disponible partout, le donneur la canalise pour le receveur.

Méditation guidée

J’ajouterai prochainement à cet article une méditation guidée gratuite. Pour l’obtenir, vous êtes invité à remplir le formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez ainsi déjà les deux précédentes méditations guidées des deux premiers chakras (racine et sacré).

Je vous les offre gratuitement !

 

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source. Merci de tout coeur.

 

Articles en lien avec le chakra solaire :

Chakra racine

Chakra sacré

Rôle et signification des chakras

Les soins de Reiki

Formations Reiki

L’EFT (Technique de liberté émotionnelle)

Les musiques thérapeutiques

Les sons sacrés de guérison

Partagez cet article à vos proches :

2 Commentaires

  1. Janina De Gregori

    Namaste & Gratitude _/I\_ pour UNe Bell’Jour’Née!

  2. corinne (Auteur de l'article)

    Merci à vous aussi 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *