[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Muladhara premier chakra : débloquer le chakra racine

chakra racine

Le premier chakra, le chakra racine, dit muladhara en sanskrit, est la base de la vie. Quand on souhaite améliorer sa vie, santé ou conditions matérielles de la vie, en travaillant avec les chakras, il convient de pas omettre de libérer la circulation de l’énergie de ce chakra.

Le chakra racine pour être bien ancré

Si vous regardez attentivement le symbole du chakra racine vous pourrez remarquer le petit triangle, pointe tournée vers les bas. Il désigne la Terre et la notion d’ancrage et d’enracinement à la Terre. Il représente notre connexion à l’élément Terre, notre base à toutes les choses solides et terrestres, tout ce qui existe matériellement, notre corps, notre santé, la survie, nos finances.  Muladhara et la première pierre, la base sur lesquels tous les autres chakras sont posés, s’il n’est pas équilibré avant les autres, nous manquons de stabilité. On ne peut pas prétendre faire du développement personnel harmonieux  avec les chakras si l’on ne s’occupe pas du chakra racine. C’est dans celui-ci que notre vortex d’énergie est le plus dense, puisqu’il est lié directement à l’incarnation.

Le chakra racine est situé à la base de notre colonne vertébrale, et plus précisément entre les organes génitaux et l’anus, et est représenté par la couleur rouge. Il nous transmet notre instinct de vie et de survie, nous aide à bien garder le contact avec notre réalité et ce qui est concret.

Un bon enracinement par le chakra racine nous aide à être sur le bon chemin de vie, à rester stable, centré et équilibré, tant psychologiquement que physiquement. Il nous permet de diminuer voir supprimer le stress et l’anxiété, puisque nos bases sont solides.

Survie

Le niveau de conscience de muladhara est la survie : satisfaire nos besoins primordiaux, faim, soif, abri, repos, chaleur, sécurité… Si ces besoins ne sont pas satisfaits, nos glandes surrénales sont sollicitées, voire sur-sollicitées pour libérer de l’énergie et mettre en place nos systèmes de défense internes, pour trouver et mettre en place rapidement des solutions de sauvegarde. Le fait d’avoir peur et d’être incessamment préoccupé par la satisfaction de nos besoins fondamentaux finis par nous épuiser. Il convient alors de réactiver la circulation de l’énergie de notre premier chakra.

Résumé symboles et correspondances :

  • Nom : Muladhara en sanskrit – racine
  • Localisation : base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les organes génitaux, périnée
  • Couleur : rouge
  • Elément : terre
  • Fonction : survie
  • Parties du corps : Jambes, pieds, os, gros intestin, dents
  • Dysfonctionnement : obésité, hémorroïdes, constipation, sciatique, arthrite, problèmes de genoux.
  • Peurs : manquer de nourriture, abris, sécurité
  • Glandes : surrénales
  • Aliments : protéines, viandes
  • Pierres : rubis, magnétite, grenat, hématite
  • Son : Lam
  • Sens : odorat
  • Verbe : j’ai
  • Droit : être là, posséder
  • Huiles essentielles : cèdre, patchoulis, cannelle

Voici quelques autres conséquences d’un chakra-racine racine sous-actif voire fermé : sentiment d’insécurité, peur et anxiété quasi-permanente de manquer, envie de compenser fréquemment par la nourriture, agressivité. Physiquement, ce peut-être aussi des troubles digestifs, diarrhée ou constipation, problèmes de dos sur la colonne vertébrale, lombaires.

Un chakra muladhara en harmonie vous apporte l’honnêteté vis à vis de vous-même, la stabilité et la force.

Comment débloquer l’énergie du premier chakra ?

Un chakra racine sous-actif peut être activé de différentes manières.

La Terre

Reprendre conscience que nous sommes enfants de la Terre, en nous reconnectant à elle en marchant pieds nus dehors sur la terre ou l’herbe. Vos racines énergétiques réactiveront rapidement votre premier chakra, à faire régulièrement, surtout au début si votre chakra est très faible.

Le corps

De manière générale, mettre le corps en mouvement permet d’ouvrir le chakra racine, l’exercice physique, mais aussi le jardinage, la cuisine, le bricolage par exemple.

Un des exercices de yoga inter-agit avec le premier chakra, il s’agit d’activer directement votre chakra : exercice nommé « genoux à la poitrine ». On s’allonge sur le dos, avec les genoux repliés et les pieds à plat posés sur le sol. En laissant un pied au sol, replier l’autre jambe vers la poitrine, en l’entourant des bras, juste sous le genou. Inspirer profondément, et au moment de l’expiration, chercher à ramener encore plus le genou vers la poitrine. Imaginer que le chakra à la base de la colonne vertébrale s’ouvre et s’élargit… Garder les épaules détendues et veiller à ce que la colonne vertébrale repose sur le sol. Répéter l’exercice avec l’autre jambe. Puis les deux jambes en même temps.Yoga chakra racine

Energie :

Le chakra racine peut être également débloqué avec le Reiki et la réflexologie plantaire, avec un praticien expérimenté. On peut même pratiquer l’EFT avec une phrase de type « Même si l’énergie de mon chakra racine est faible, je m’aime et m’accepte profondément » en tapotant d’abord sur le point karaté.

Pour information, le Reiki est une méthode de relaxation et de réduction du stress par le soin énergétique d’origine japonaise. Pour plus d’informations, cliquer ici. Il peut se pratiquer en cabinet ou à distance, l’énergie étant disponible partout, le donneur la canalise pour le receveur.

La méditation et la visualisation :

S’asseoir sur une chaise, les pieds à plat, ou sur un coussin au sol. Assurez-vous d’avoir le dos droit, les vertèbres bien empilées les unes sur les autres. Commencer à vous centrer simplement sur votre respiration, à l’écoute de l’air qui arrive dans vos poumons, fait gonfler votre poitrine et votre ventre.

Puis concentrez-vous sur votre chakra racine, à la base de votre colonne vertébrale et visualiser une éteincelle rouge qui grossit à cette endroit. Elle devient une belle boule rouge brillante et lumineuse. Continuez de visualiser et à être conscient de votre respiration.

Vous pouvez également placer vos mains sur votre pubis pour recharger énergétiquement votre chakra.

La musique thérapeutique

Pour une aide supplémentaire, on peut s’appuyer sur la musique thérapeutique : « Illumination des 7 chakras« .

Huiles essentielles

C’est un moyen agréable de travailler son chakra racine. On peut choisir des huiles essentielles qui nous plaisent le plus, une ou plusieurs, à combiner ou non. Je les recommande en diffusion atmosphérique, mais on peut aussi les mélanger avec une huile végétale (de qualité biologique) pour le massage.

Les huiles essentielles du chakra racine :

Méditation guidée

Je vous invite à écouter et à pratiquer la méditation guidée, en audio, enregistrée d’après l’ouvrage d’Anodea Judith  (« Les chakras, roues de la vie ») : complétez le formulaire ci-dessous svp. Vous y retrouverez également la méditation du chakra sacré.

 

Je vous l’offre gratuitement !

 

Articles en lien avec le chakra racine :

Chakra sacré

Rôle et signification des chakras

Les soins de Reiki

Formations Reiki

L’EFT (Technique de liberté émotionnelle)

Les musiques thérapeutiques

Les sons sacrés de guérison

Partagez cet article à vos proches :