[email protected] 06 09 90 40 45 corinne0176

Reiki à Lyon, Montluel et sur Skype

Reiki usui

Le Reiki Usui est une méthode de soins énergétiques d’origine japonaise, dont la connaissance fut reçue initialement par Mikao Usui au début du 20è siècle. Les techniques furent ensuite essaimées et transmises de Maitre à élève par initiation dans le monde entier, on appelle ce type de transmission une lignée. Comment se passe une séance de Reiki ?

La philosophie du Reiki

Le Reiki Usui qu’est-ce que c’est ? Pour en dire une définition, il s’agit d’une pratique spirituelle de guérison qui peut aider dans de nombreux cas, aussi bien pour des problèmes physiques qu’émotionnels et psychologiques.

Petit historique du Reiki

Le « découvreur » du Reiki, Mikao Usui, après avoir exercé plusieurs métiers, était en quête de développement personnel. Il opéra une retraite de trois ans dans un monastère bouddhiste, au terme de laquelle, il n’avait toujours pas trouvé la véritable paix intérieure. Il lui fut conseillé de méditer et jeûner pendant 21 jours près de Tokyo sur une montagne sacrée (tradition du bouddhisme tendaï) et c’est là qu’il connut un « satori », un éveil spirituel par le 3è oeil.

Il commença par se soigner lui-même par imposition des mains pour une blessure au pied en redescendant de la montagne, et à sa grande surprise, bénéficia d’une guérison quasi-immédiate. Il poursuivi en prodiguant des soins à tous ceux qu’il rencontrait et qui en avait besoin. Sa sagesse, son savoir et sa compassion finirent par être reconnus dans tous le Japon, et il reçut le nom de Sensei (le professeur en japonais).

En Occident, le Reiki fut transmis depuis les Etats-Unis par Mme Takata qui voyagea de par le monde pour soigner avec le Reiki dès les années 30.

Les principes du Reiki

Mikao Usui était un homme passionné, sincère et intègre, et il insistait sur le fait de vivre une vie spirituelle et sincère. Il adopta les principes et préceptes de l’empereur alors au pouvoir pour une certaine auto-discipline.

Pour garantir l’honnêteté et la rigueur de la pratique, le Reiki Usui exige de l’élève et du praticien de suivre les cinq idéaux, cinq grand principes, des guides de vie au quotidien :

Juste pour aujourd’hui,

  • 1 – je reste d’humeur égale : je ne mets pas en colère, je ne m’énerve pas, mais j’apprends par la pratique du Reiki et la méditation à calmer mes émotions.
  • 2 – je lâche prise et fais confiance : l’inquiétude ne mène nulle part et comme le dit le proverbe tibétain : « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne sert à rien. »
  • 3 – j’honore mes père et mère, mes maîtres et voisins : chaque personne que je rencontre me fait vivre une nouvelle expérience peut me permettre d’apprendre quelque chose.
  • 4 – je vis honnêtement et travaille à mieux me connaître : être honnête et intègre avec soit-même pour commencer, et par conséquent les autres. C’est l’amour et le respect de soi et de ses désirs qu’éclaire la pratique de la méditation qui entraîne une vie honnête et juste.
  • 5  – je respecte la vie autour de moi sous toute forme, ainsi que la nourriture : j’éprouve de la gratitude pour la vie et ce que la nature nous donne pour nous nourrir, c’est la clé du bonheur.

Reiki - Lyon, Montluel, Saint-Etienne

Que veux-dire Reiki ?

Rei = univers, don, esprit, ce qui est invisible ;

Ki = énergie, nature, force de l’énergie vitale.

Le corps du praticien sert de canal à l’énergie universelle pour aider à la guérison du receveur, ce soin est d’une grande douceur.

Les effets du Reiki

Les indications sont nombreuses et variées, tant au niveau physique qu’émotionnel et psychologique. Les effets pourront aller d’une amélioration de l’état de santé général avec une plus grande vitalité et des pensées plus souvent positives à un soulagement de certaines douleurs.

Comment se passe une séance de Reiki Usui à Lyon ?

Une séance de Reiki  à Lyon complète en présentiel, au cabinet à domicile ou à distance dure 1 heure environ. La plupart du temps, la personne est allongée sur la table de massage, elle reste habillée, il faut seulement ôter chaussures, montre et desserrer une éventuelle ceinture. Pour une relaxation maximale, on baisse la luminosité de la pièce et on met une musique douce. Le donneur pose les mains à différents endroits du corps du receveur, selon sa problématique et transmet ainsi l’harmonie de l’énergie Reiki. On revitalise souvent également les chakras qui sont des centres énergiques fréquemment en défaillance.

Le Reiki est pratiqué également à distance, ce qui n’enlève rien de son efficacité. Les séances sont plus courtes, en 20 et 30 minutes. Pendant le soin, il est préférable que le receveur soit également allongé et se détende.

Les soins Reiki peuvent réserver bien des surprises et bienfaits, pendant la séances mais aussi dans les jours qui suivent. Le Reiki agit a différents niveaux suivant les besoins de la personne receveuse.

Niveau physique : que soigner ?

Le Reiki peut rapidement soulager des douleurs physiques tels que migraine, tendinite, otite, problème de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, calmer l’asthme, intervenir pour soigner plus rapidement des maladies comme la grippe, le zona, en accompagnement des soins allopathiques de maladies graves (exemple : cancer) ou chroniques (exemple : fibromyalgie), toujours dans le respect du protocole de soins de la médecine conventionnelle.

Niveau émotionnel, psychologique

Les troubles du sommeil et l’insomnie, avec ou sans rumination mentale, le stress, la fatigue peuvent être rapidement améliorés avec quelques séances de Reiki. On peut également traiter les crises d’angoisse, l’anxiété, la dépression, la perte de poids, la régulation de l’appétit.

Il arrive très fréquemment également des prises de consciences, des changements de comportements, de nouvelles décisions pour le mieux-être. Comme le dit le bouddhisme, tout est impermanence !

J’utilise le Reiki en séance de soins énergétiques seuls ou bien associée à d’autres méthodes sur plusieurs séances comme l’EFT.

Je préconise pour un traitement pérenne et en profondeur 3 à 4 séances de Reiki sur une courte période (15 jours à 3 semaines).

Comme l’énergie du corps est nettoyée et rééquilibrée, il arrive parfois, (ce n’est pas systématique) en effet secondaire quelques petits désagréments dans les jours qui suivent et qui correspondent à ce que l’on appelle une « crise de guérison », qui sont souvent de simple rhumes  et qui passent rapidement.

En Reiki Usui, on travaille également souvent sur les chakras pour les ré-énergiser et les équilibrer. Car des chakras en dysfonctionnement sont sources de nombreux maux, tant physiques, que émotionnels et de déséquilibres dans la vie.

Pour un accompagnement en cas de maladie grave, il est avantageux de faire une série de 10 traitements, qui seront peu espacés les uns des autres dans le temps (un ou deux jours maximum). Cependant, il est encore plus avantageux, financièrement parlant, de se faire initié au Reiki.

Je propose des soins dans un autre lieu d’accueil en Rhône-Alpes à Montluel, mais aussi à distance, ou à domicile.

A lire également : comment se passe un traitement de Reiki ?

Reiki Montluel, Lyon

La Fédération de Reiki

Attention, en aucun cas le Reiki Usui ne se substitue à la médecine conventionnelle et allopathique, et je n’établis jamais de diagnostique. S’il y a arrêt des médicaments, c’est sur l’avis du médecin uniquement.

L'annuaire francophone du Reiki
Inscrit dans L’annuaire Francophone du Reiki

Articles en lien avec le Reiki, cliquer ici.

 


Souhaitez-vous être accompagné ?

J'effectue des consultations principalement par Skype mais aussi en Rhône-Alpes dont Lyon.
N'hésitez pas à me poser vos questions sur votre situation afin que nous trouvions ensemble une solution pour traiter vos difficultés.

Téléphone : 06 09 90 40 45

Votre nom

Votre email

Votre demande

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *