clefdubienetre@gmail.com 06 09 90 40 45 corinne0176

A quoi sert l’EFT ?

Avez-vous déjà entendu ce mot en coaching, développement personnel ou thérapie brève ? Probablement, mais si vous ne savez pas à quoi sert l’EFT, voici quelques réponses.

Il signifie Emotional Freedom Technique, et en français, technique de liberté émotionnelle. Donc comme son nom l’indique, l’EFT sert à libérer des émotions, en l’occurence les émotions persistantes désagréables, comme la peur, la tristesse, la colère…

Entendons-nous bien, les émotions sont utiles, pour la survie de l’espèce. Elles existent en nous depuis toujours, depuis que l’humanité existe, et même avant ! Par exemple la tristesse nous permet une économie de ressources et d’énergie, après la perte d’un être cher, l’abandon forcé d’un projet, d’un style de vie. Elle nous amène à nous recentrer pour rebondir plus tard.

Autre exemple, la peur. Elle mobilise toute notre énergie pour fuir ou combattre en cas de danger (comme un tigre à dents de sabre pendant la préhistoire !). La peur se manifeste aussi bien lors d’un danger réel, à venir ou imaginaire.

Alors pourquoi se libérer de ses émotions ?

Bien qu’elles nous soient très utiles, il arrive très souvent que certaines émotions s’installent en nous et participent à générer un stress permanent, qui à la longue entraîne des blocages dans nos projets, conflits relationnels, fatigue, maladie, phobies… Avec l’EFT, on va pouvoir libérer ses énergies (émotions) en nous et avancer.

Autre exemple avec une vieille colère, qui peut se manifester de manière intempestive, lorsqu’on monte trop souvent dans les tours et que l’on est très irritable. Trop fréquemment, elle retombe sur nos proches, nos collègues et amis et gâchent nos relations. Au final, on peut aussi s’en vouloir.

Quel est le principe de l’EFT ?

Il dit que toute émotion négative est due à une perturbation de notre système énergétique corporel. Donc, quand on pratique l’EFT, on remet le courant en route ! Ce principe vient de l’acupuncture chinoise, et la méthode rejoint celles dites de la psycho-énergétique. L’émotion reste bloquée énergétiquement, en tapotant, c’est comme si on levait un barrage sur un cours d’eau.

Alors finalement, à quoi sert l’EFT ?

Je dirais à tout ! C’est à dire que l’on peut s’en servir par exemple pour :

  • Apaiser des mal-êtres psychologiques, comme des peurs et phobies, crises de panique, chagrin, améliorer des problèmes relationnels et conflits, remotiver, calmer des compulsions (alimentaire, achats, etc), en finir avec des addictions (tabac, sucre, etc) ;
  • En coaching, améliorer ses performances sportives, préparer des examens (études, bac, permis de conduire), un entretien d’embauche, améliorer sa concentration, dépasser des blocages pour atteindre ses objectifs de vie personnelle ou professionnelle, ne plus procrastiner ;
  • Contribuer à soulager des maux physiques, douleurs diverses suite à blessures ou brulures, opérations, douleurs inexpliquées, migraines, améliorer le sommeil.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance d’EFT ? Cliquez ici.

Je reçois sur rendez-vous, au cabinet ou en visioconférence.

22 route de Dortan, Coiselet, 01580 Matafelon Granges

    Une question ?

    Votre nom

    Votre email

    Votre demande

    Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

    Partagez cet article à vos proches :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.