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EFT pour s’apaiser le soir

Il nous arrive à tous de finir la journée sur une mauvaise note, après une mauvaise journée ou une journée difficile. Comment s’apaiser pour aborder notre soirée de manière plus sereine et passer une meilleure nuit. Voici une ronde d’EFT (Emotional Freedom Technique).

Comment s’apaiser l’esprit et le corps le soir

Vous êtes invité(e) à pratiquer ce tapping :

La préparation

Tout d’abord, fermez les yeux quelques instants et re-mémorez-vous le moment de la journée le plus désagréable ou le plus pénible. Visulalisez-le, et si c’est quelque chose que vous avez entendu, ré-entendez mentalement le son ou la phrase entendu.

Ressentez dans votre corps où c’est désagréable :

  • est-ce que ça sert dans la gorge ?
  • Est-ce que ça oppresse dans la poitrine ?
  • Est-ce que c’est une grosse tension dans le haut du dos ?
  • Est-ce que c’est une douleur ? Si oui, définissez sa localisation.

Mesurez l’intensité de ce mal-être ou de cette douleur, sur une échelle de 0 à 10.

Avant de tapoter, placez un verre d’eau près de vous.

Préparons une phrase pour votre ronde.

Disons que pour l’exemple, notre niveau de mal-etre est à 6 sur l’échelle de 0 à 10. Le but est de faire baisser ce chiffre, et d’atteindre 0 ou 1. 

J’ai attendu la commande de mon client, Monsieur Durant. Je revois l’heure tourner, et ma boite mail reste de vide, la commande n’arrive pas. Je sens la moutarde qui me monte au nez.

Et maintenant le tapping !

Voici la phrase d’exemple que j’ai choisi, on tapote le point karaté en la répétant trois fois : 

« Même si je suis déçue et que je suis en colère contre mon client qui devait me passer une commande ferme aujourd’hui, cette commande à laquelle il s’est verbalement engagé, et que cela me fait des noeuds dans le ventre, je m’aime et m’accepte totalement et profondément. »
« Même si je suis déçue et que je suis en colère contre mon client qui devait me passer une commande ferme aujourd’hui, cette commande à laquelle il s’est verbalement engagé, et que cela me fait des noeuds dans le ventre, je m’aime et m’accepte totalement et profondément. »
« Même si je suis déçue et que je suis en colère contre mon client qui devait me passer une commande ferme aujourd’hui, cette commande à laquelle il s’est verbalement engagé, et que cela me fait des noeuds dans le ventre, je m’aime et m’accepte totalement et profondément. »

Ensuite on tapote les autres points en décrivant seulement notre problème :

  • Sur la tête : Je suis énervée de cette mauvaise nouvelle
  • Début des sourcils : Monsieur Durant n’a pas tenu parole 
  • Coin des yeux : Et je ne sais même pas si la commande est reportée ou annulée
  • Sous les yeux : Je suis en colère contre Monsieur Durant
  • Sous le nez : je n’ai pas été informé, ni mail ni coup de fil pour m’informer
  • Sous le menton : cela me fait des noeuds dans le ventre
  • Clavicules : je n’aime pas quand les gens ne tiennent pas leurs engagements
  • Sous les seins : En plus j’avais besoin de cette commande pour tenir mes objectifs
  • Sous les bras : ça m’énerve de manque de parole
  • Coin de l’ongle du pouce : je suis resté tard au bureau exprès pour le suivi de cette commande
  • Coin de l’ongle de l’index : qui finalement n’est pas arrivé
  • Coin de l’ongle du majeur : ça me fait des noeuds dans le ventre
  • Coin de l’ongle de l’auriculaire : Mr Durand aurait du passer sa commande aujourd’hui
  • Point de gamme : elle n’est pas arrivée

Respirez profondément, faites descendre la respiration dans le ventre. Respirez une seconde fois.

Buvez éventuellement un peu d’eau. Faites le point sur votre ressenti. 

Normalement, le mal-être doit avoir diminué de quelques points. Admettons que je suis à 3.

Il arrive qu’on ait une légère impression de tête qui tourne pendant une séance. Cela ne dure pas, il suffit d’attendre quelques instants et de boire de l’eau.

Si nécessaire, on fait une seconde ronde pour s’apaiser

S’il nous reste un peu de mal-être, on va recommencer cette ronde, en modifiant légèrement notre phrase, en rajoutant le mot « encore ».

« Même si je suis déçue et que je suis encore en colère contre mon client qui devait me passer une commande ferme aujourd’hui, cette commande à laquelle il s’est verbalement engagé, et que cela me fait encore des noeuds dans le ventre, je m’aime et m’accepte totalement et profondément. »
`« Même si je suis déçue et que je suis encore en colère contre mon client qui devait me passer une commande ferme aujourd’hui, cette commande à laquelle il s’est verbalement engagé, et que cela me fait encore des noeuds dans le ventre, je m’aime et m’accepte totalement et profondément. »
« Même si je suis déçue et que je suis encore en colère contre mon client qui devait me passer une commande ferme aujourd’hui, cette commande à laquelle il s’est verbalement engagé, et que cela me fait encore des noeuds dans le ventre, je m’aime et m’accepte totalement et profondément. »

Ensuite on tapote les autres points pour continuer de s’apaiser en décrivant seulement notre problème :

  • Sur la tête : Je suis énervée de cette mauvaise nouvelle
  • Début des sourcils : Monsieur Durant n’a pas tenu parole 
  • Coin des yeux : Et je ne sais même pas si la commande est reportée ou annulée
  • Sous les yeux : Je suis en colère contre Monsieur Durant
  • Sous le nez : je n’ai pas été informé, ni mail ni coup de fil pour m’informer
  • Sous le menton : cela me fait des noeuds dans le ventre
  • Clavicules : je n’aime pas quand les gens ne tiennent pas leurs engagements
  • Sous les seins : En plus j’avais besoin de cette commande pour tenir mes objectifs
  • Sous les bras : ça m’énerve de manque de parole
  • Coin de l’ongle du pouce : je suis resté tard au bureau exprès pour le suivi de cette commande
  • Coin de l’ongle de l’index : qui finalement n’est pas arrivé
  • Coin de l’ongle du majeur : ça me fait des noeuds dans le ventre
  • Coin de l’ongle de l’auriculaire : Mr Durand aurait du passer sa commande aujourd’hui
  • Point de gamme : elle n’est pas arrivée

Respirez profondément, faites descendre la respiration dans le ventre. Respirez une seconde fois.

Buvez éventuellement un peu d’eau. Faites le point sur votre ressenti. 

Normalement, le mal-être doit avoir encore et être proche de zéro.

Si vous avez encore trop de ressenti désagréable, c’est peut-être que vous avez de vieilles colères, (inconscientes ?), qui sont encore en vous, non apaisées. 

Cette ronde peut etre utilisée pour s’apaiser avant de dormir. Si la colère ou l’anxiété sont trop fréquentes dans votre vie je vous inviterai alors à vous rapprocher d’un professionnel d’EFT par exemple. On peut ainsi déraciner des causes bien ancrées.

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Sujet connexe : l’EFT et le sommeil

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